> Musique > Musique Espace et Temps

Musique Espace et Temps

2008


Ensemble, musique des Sous Bois

Laura Brunon, compositeur, interprète

Mon travail musical pour « ENSEMBLE », œuvre électroacoustique présentée en continue, a été réalisé dans le cadre d’une exposition collective d’art contemporain à la Mairie du XVIème arrondissement de Paris.
Ce travail porte sur 3 thèmes.

- Le premier est un mode d’origine antique, appelé « le grand amour »
Le grand amour, extrait du décor sonore de l’exposition ENSEMBLE.

Grand amour, ce mode est l’un des archétypes des musiques égyptiennes, juives, arabes et indiennes. Comme l’ensemble des modes, il porte un nom qui exprime la saveur, l’ambiance ou le sentiment contenu dans une suite de sons choisis. Il transmet directement cette émotion. Il agit sur le cœur comme une médecine et l’ouvre, parait-il.

- Le deuxième thème est une inspiration libre sur le Tibet, le rêve tout personnel de ses espaces purs où l’air véhicule les sons et les répercute en écho contre les montagnes. La légèreté de l’atmosphère transmet au vent les vibrations des sons. Il raconte les résonances du galop des chevaux. Les harmoniques simples, joyeuses, comme des fleurs, des diamants venus d’ici et maintenant, s’épanouissent et roulent en un chant libre.

- Le troisième thème s’appelle « Me » et c’est une quête où deux instruments se cherchent, se trouvent, s’écartent, communiquent, d’assemblent et se repoussent. Je cherche la plénitude de l’harmonie et le désaccord des sons, les heurts des âmes qui se cherchent.

J’entends toujours mille choses lorsque, humble musicienne, je m’aventure dans ce monde sans mots où la raison humaine semble se taire. Les sons parlent de tant de choses, de paysages, de présences, de mouvements, d’évènements. Cela peut être la vision et l’éclat d’une chute d’eau, cela peut être au détours d’une phrase musicale, le passage d’un oiseau ou le chuintement du vent caressant l’herbe d’un champs. Cela est un chant venu de très loin, de quelle profondeur ? De quel être ?