> Architecture > Brique, une construction durable et un esprit calme

Brique, une construction durable et un esprit calme

JPG - 5.6 ko
PC Lille, entrez

PC, Permis de Construire : extension
maison particulière, près de Lille
présentation plan et maquette


Architecte : Laura Brunon
Réalisation des maquettes sous la direction d’ Anne Belle

- Situation : le terrain se situe à l’entrée du Hameau des Près verts, un petit village dans le Nord de la France, près de la Belgique. Il borde d’un côté la rue Clainqua et de l’autre, un pré avec quelques beaux arbres. La maison existante en brique est de forme simple, un parallélépipède.

- Caractéristiques du projet : Donner à la maison un caractère, un personnalité qui lui fait défaut. Profiter de la situation de la maison à l’entrée du village pour créer un évènement architectural de qualité.

Respecter le souhait des propriétaires d’avoir un nouveau lieu spacieux, tourné vers le jardin et permettant l’écoute de musique. Ce vaste espace favorise le respect de la vie intime. Créer un bureau isolé, tranquille, mais ouvert sur la vue environnante. Créer un grand garage-atelier et un local technique-buanderie pour une utilisation facile et plaisante.
Pourvoir fumer dehors et protégé. Relier les deux maisons par une seule ouverture.

- Parti pris architecturaux : Jouer avec les façades, en les différenciant selon deux états d’esprit différents : façade rue, ouvertures en fente, évoquant une sobriété monacale, cistércienne et façade jardin, panneaux coulissants, dans un style épuré à la japonaise, protégés par un auvent.
Les proportions des volumes sont issues du bâtiment existant dont l’équilibre est rétabli par un développement à l’horizontale et deux porches auvents aux deux extrémités, espace de détente pour les fumeurs.
Au sol, un seul matériau relie l’ensemble de l’extension, du garage au salon, de grandes dalles de couleur claire, anoblissant chaque partie. Dans le salon, le plafond en dôme intensifie le son, une cheminée de belle taille est le principal élément décoratif. L’insert chauffe l’ensemble de la maison. La communication entre l’existant et l’extension se fait une double porte en menuiserie bois, réalisée sur mesure et coulissant entre les deux maisons.

- Caractéristiques constructives : . Dans le nord de la France, il fait froid et la brique est le matériau par excellence. Cette technique de double mur associe un mur en briques apparentes (épaisseur minimale de 10 cm) à un mur porteur réalisé en maçonnerie (épaisseur minimale de 15 cm) ou en béton banché (épaisseur minimale de 10 cm). L’espace entre ces deux murs est occupé par une couche d’isolant thermique – ici une laine minérale semi-rigide – et une lame d’air. Ces murs sont plus coûteux mais présentent de nombreux avantages : parfaite étanchéité à la pluie, haute insonorisation, isolation thermique élevée, bonne inertie thermique.
Une attention particulière est portée aux fondations et au vide sanitaire, comme au traitement des évacuations d’eau.
Charpente bois et menuiseries en bois exotique.

- Ouverture  : Ce projet réussi a débouché sur d’autres rencontres et aventures comme l’extension réalisée à Mouchin, prés de Lille
Réalisation extension maison particulière voir


Documents joints