> Exposition > DANS LE PRE- Photos-Graphies

DANS LE PRE- Photos-Graphies

JPG - 140.1 ko
entrez !

Démarche artistique et intention

- À partir d’un travail photographique redessiné, je questionne l’inter connectivité des éléments naturels d’un paysage, l’animal ou l ’homme dans son environnement. L’accent est mis sur les processus liés à l’écoute du monde vivant et de soi. Pour cela, je cherche à saisir l’ expérience du temps de l’observation et de la rencontre, qu’elle soit avec un arbre qui s’élance, la profondeur spirituelle d’un paysage, l’attention silencieuse de l’animal ...
- Les photographies sont retravaillées à travers plusieurs transformations numériques dans le but de visualiser une nouvelle interprétation. A travers ces manipulations, des mémoires subjectives se recomposent, se stratifient. En premier lieu, il s’agit de restituer l ’atmosphère d’un paysage, relié à son climat, sa lumière, son humidité, son ciel et nuages.
Puis c’est la mémoire de la découverte, l’approche, l’attente, la prise de vue et enfin la transformation en dessin. Le dessin souligne une lecture intime, interrogative comme narrative.
- Afin de sublimer les contrastes, la dynamique des contraires, ou de viser l’homogénéité du paysage et de ses habitants, cette recherche utilise l’abstraction des formes et des lumières, jouant avec les jeux d’ombre du noir et du blanc ou les jeux des couleurs crues, allant du trait aux aplats. Révéler des correspondances, des rayonnements, en dématérialisant les frontières.
- Mon intention est ainsi de redessiner mon impression face à « l’autre » et de partager la joie profonde, l’énergie délicate et bienveillante de celui-ci. « Il se passe quelque chose »…


Documents joints