> Musique, conférences > Parcours musical et de recherche

Parcours musical et de recherche

Présentation de l’auteur
Laura Brunon, née le 1er Août 1955 à Paris. Sa jeunesse se partage entre différentes villes de la France, la Guadeloupe, et les Etats-Unis.

- Laura Brunon a choisi d’œuvrer dans plusieurs disciplines. Conjointement à son métier d’architecte vue, elle est aussi peintre, musicienne et ethnomusicologue vue. Voyageuse et peintre, elle expose régulièrement ses dessins, photographies et textes, réalisés à partir de ses observations et de ses rencontres. La Galerie Christian Siret au Palais Royal, l’a exposée durant de nombreuses années tant pour ses aquarelles miniatures sur le Vexin ou ses paysages, que pour son travail sur l’émotion de l’autre, regard sur le lointain de pays, tels la Birmanie, le Cambodge. vue, et vue Son travail : « A un ami, portraits du Pakistan » a été sélectionné par le festival du Carnet de Voyage de Clermont Ferrand.

- Musicienne et interprète, Laura participe de 2015 à 2018 à des spectacles de création in live avec le groupe Corps à Sons vue. Elle compose des musiques originales pour des performances d’artistes, parues en CD à compte d’auteur, « l’Onde », « To be art or not to be ». Laura est aussi l’auteur de plusieurs spectacles et installations présentés au foyer du « Bataclan » et à la Grande Halle de la Villette, tels « Voiles et transistors », espace de méditation ou « Les Chants du Dragon » spectacles d’arts martiaux. Avec la sculptrice Elodie Barthélémy, elle intervient au Musée de Jules Vernes à Amiens dont elle réalise le décor sonore de la sculpture monumentale « Une machine à s’écouter »vue. Elle réalise aussi, toujours avec un fort intérêt, des mises en scène d’espace sonore en extérieur, comme une promenade musicale à travers le château d’Ambleville et ses jardins dans le Vexin, sur le thème de la poésie à la Renaissance.
- Depuis toujours passionnée d’Histoire des Musiques du Monde, Laura enseigne la musique et aujourd’hui principalement "l’Histoire des Musiques" Elle donne des stages de création musicale dans différentes structures : conservatoires, écoles de musique, comités d’entreprise (Le Journal le Monde), institutions (l’IRTS, institut de formation et de recherche auprès de travailleurs sociaux, où Laura met à profit ses compétences et sa pratique des différentes cultures vue), associations.
- Enfin Laura a participé a plusieurs mouvements alternatifs, entre autres les radios libres, où durant 3 ans sur les ondes de Radio Gilda, elle produit son émission quotidienne « Musiques d’Ailleurs », donnant les clés et les repères nécessaires et favorisant les rencontres entre des personnes de différentes cultures musicales.
La musique sert alors de vecteur pour créer du lien, en permettant de mieux ressentir l’autre et d’appréhender auditivement son monde culturel, sociologique comme géographique.

Publication :

« La route de vache céleste, de la banlieue à Alexandrie »

est en quelque sorte une synthèse érudite et poétique de ses réflexions et de ses périples dans l’histoire du monde, qu’il soit physique ou philosophique.
Ed. Conte d’Auteur. 2017

"Quand le Rap sort de sa bulle"

, ouvrage collectif dirigé par Denis Constant Martin.
Ed. Musique et société, Setum Irma.2009