> ARCHITECTURE > Extension maison particulière, Lille

Extension maison particulière, Lille

JPG - 77.8 ko
bonjour, cliquez

- Projet, réalisé dans un petit village près de Lille. Pour réhabiliter une maison , l’extension est construite en aile par rapport au corps principal, créant ainsi un jardin privatif.

- Particularités du projet
A l’intérieur, de grands volumes sont dégagés. Le salon est toute hauteur. La cheminée présente un double foyer, elle permet de chauffer la maison comme de faire en été de bonnes grillades dehors.
Une porte coulissante en bois faite sur mesure et sur les dessins de la propriétaire, lie les deux corps du bâtiment. C’est un élément central. Les ouvertures déclinent plusieurs formes, rond pour le bureau, en triangle dans le salon afin de saisir le peuplier qui se dessine à l’horizon.

- Principes constructifs
La technique de double mur associe un mur en briques apparentes à un mur porteur réalisé en maçonnerie. L’espace entre ces deux murs est occupé par une couche d’isolant thermique – ici une laine minérale semi-rigide – et une lame d’air. Ces murs sont plus coûteux mais présentent de nombreux avantages : parfaite étanchéité à la pluie, haute insonorisation, isolation thermique élevée, bonne inertie thermique.


Documents joints