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Une cartographie musicale

2012


L’écriture musicale, défi actuel ?

l’écriture musicale traditionnelle occidentale fige excellemment une oeuvre. Cependant elle ne rend pas compte de tous les aspects des musiques vivantes.
Comment transcrire des musiques improvisées ou celles enregistrées sur ordinateur. Le plus souvent, celles-ci obéissent à une structure préalable, harmonique, mélodique, spatio-temporel, codée ou rituelle. Elles s’inscrivent dans une relation à l’authenticité, dans une adéquation au public, à un lieu, à une intention. Elles portent dans leurs grammaires ou codes, une représentation d’un univers musical ensorceleur, énergisant ou mystique...
Les musiques électroacoustiques de notre quotidien, représentent-t-elles les mutations de notre époque ?

- Je me suis essayée à retranscrire des musiques de différentes façons. Premièrement sous forme de mandala, en m’inspirant des travaux de Catherine Basset à propos des musiques javanaises et balinaises. Puis à travers des scénarios musicaux, dessinés comme des storybord , un peu comme la musique jouable de Marini

Quelques représentations de structures dites colotomiques, suivies de transcriptions narratives

Portfolio

structure temporelle 1 Structure temporelle 2 Structure temporelle 3 partition jouable trajectoire émotionnelle manuscrit sonore